Journées de « Rencontre recherche et parties prenantes » de l’Anses
L’ouverture à la société fait partie des orientations stratégiques [1] de l'Anses, notamment lorsque ses travaux portent sur des risques émergents et controversés. À ce titre l'Agence a mis en place et anime plusieurs instances de dialogue thématiques, notamment trois comités de dialogue "Radiofréquences & Santé", "Nanotechnologies & Santé" et "Biotechnologies, Environnement & Santé". Ces comités réunissent régulièrement les parties prenantes concernées afin de favoriser le dialogue sur ces sujets [2].
La démarche de ces rencontres fait écho à l’objectif d’ouverture de la recherche aux enjeux sociétaux affichés à la fois par les financeurs nationaux et européens (ANR-SAPS [3] H2020 Science with and for Society [4] et les établissements signataires de la Charte d’Ouverture à la société [5]. Par ailleurs, les parties prenantes de l’Anses font régulièrement état de besoins de recherche sur leurs thématiques d’intérêt en lien avec les expertises produites par l’Agence. Or les espaces de rencontres entre ces deux communautés sont rares.
Dans ce contexte, l’Anses organise en 2024 plusieurs journées de rencontre dont le principal objectif consiste à donner l’occasion aux parties prenantes membres des comités de dialogue et à des chercheurs et chercheuses d’échanger, de créer du lien et de faire émerger des questions de recherche. L’Anses fournit ainsi un espace d’échange qui permettra aux participants de mettre en visibilité les « sciences non faites » (undone science) [6], et de faire émerger, sans contrainte d’exhaustivité ni de consensus, des sujets dont les chercheurs et membres des comités de dialogue pourront se saisir dans les activités qui leur sont propres.
Dans le cadre de ses missions de promotion du dialogue entre le monde scientifique et la société civile, l’association Sciences Citoyennes [7] accompagne l’Anses dans ce processus en s’inspirant de son animation du projet Horizon TERRE [8].
Les journées de rencontre s’articulent autour de deux temps :
- Une première journée a rassemblé, en janvier 2024, des membres des trois comités de dialogue de l’Anses ainsi que des chercheurs académiques, des experts et des financeurs de la recherche. Elle visait à favoriser l’interconnaissance des participants, une compréhension partagée des enjeux au fondement des rencontres et de ce l’on peut appeler « sciences non faites ».
- Une seconde journée, spécifique à chacun des 3 comités de dialogue, sera organisée entre mars et juin 2024, avec l’objectif de parvenir à la formulation d’un inventaire de questions de recherche en lien avec le thème de chaque comité.
[1] Voir notamment le Contrat d’objectifs et de performance 2023-2027 de l’Anses, axe 5 « Une action transparente et tournée vers l’efficience », point 5.1 « Une Agence transparente et ouverte à la société ». Document PDF disponible ici.
[2] Anses, Dialogue et ouverture à la société.
[4] Document PDF disponible ici.
[5] Document PDF disponible ici
[6] Scott Frickel, Sahra Gibbon, Jeff Howard, Joanna Kempner, Gwen Ottinger et David J. Hess. 2010. « Undone Science: Charting Social Movement and Civil Society Challenges to Research Agenda Setting ». Science, Technology, & Human Values 35(4): 444-73.
[8]Horizon TERRE (Tout·es Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée, en référence avec le programme cadre de recherche européen, Horizon Europe), lancé par Sciences Citoyennes, Atécopol et Ingénieurs sans Frontières.